Plusieurs sortes de veilleuses sont mises en vente pour donner aux utilisateurs le plus de choix possible. Parmi ces veilleuses figure la veilleuse musicale qui accompagne le bébé vers un sommeil paisible tout en le berçant. Nous savons que pour un bébé, entendre une douce mélodie lui fait tomber rapidement dans les bras de Morphée. De ce fait, est-ce qu’avoir une veilleuse musicale reste toujours une bonne idée ou au contraire, est-ce une mauvaise habitude ?
Avantages de l’utiliser
L’avantage principal d’une veilleuse musicale est qu’elle va permettre à l’enfant de s’endormir plus rapidement et en toute sérénité. Elle va également rassurer un enfant qui n’a pas l’habitude du silence et bien évidemment, le volume des berceuses est réglable. Puis, par son effet lumineux, elle évitera à l’enfant d’avoir peur du noir et de se faire mal en trébuchant ou en se cognant contre un objet, elle va donc le rassurer, l’aider à gérer ses angoisses et le sécuriser.
Voir aussi : le monde de la VR et des jeux vidéos VR
Des inconvénients cependant
Arrivée à un certain âge, votre enfant devrait pouvoir arriver à dormir tout seul, sans doudou, ni tétine et sans veilleuse. Lorsqu’il aura besoin de repos, la lumière et la musique peuvent troubler son sommeil, car son cerveau, au lieu de se reposer, restera éveillé. Et puis les enfants de moins de 3 ans ne sont pas angoissés dans le noir, donc ils n’ont pas besoin de lumière pour s’endormir. Et finalement, dormir avec une veilleuse augmenterait le risque de cancer, car elle réduirait la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui possède des propriétés anticancéreuses.
Que faire ? Oui ou non
Si vous ne pensez pas pouvoir vous en passer, vous pouvez attendre que votre enfant s’endorme tranquillement, puis vous devez ensuite venir éteindre la veilleuse. Soit vous laissez à sa disposition une petite torche facilement accessible depuis son lit pour lui éviter de tomber. Soit vous lui chantez une petite berceuse avant chaque dodo. Prenez le temps de bien lui expliquer votre choix ainsi que vos raisons. Montrez-lui que son sommeil est plus important pour vous, cela ne peut que le rassurer et l’aider à grandir.
Comments are closed for this post.