Le marché des objets connectés est un marché en plein essor. Les bracelets connectés sont des appareils qui sont facilement accessibles à tous. Que ce soit pour la mesure de vos performances physiques, ou pour le suivi de votre sommeil, il existe une réelle synchronisation entre votre capteur d’activité et votre smartphone. Ce transfert de données est-il toujours sécurisé ?
Comment ça marche ?
Comme tout autre objet connecté, le bracelet intelligent peut communiquer, être relié à un smartphone, à une tablette ou à un ordinateur. Par ce biais, c’est un véritable transfert d’informations, surtout personnelles, qui fonctionne par Bluetooth ou par Wifi avec internet. Pour fonctionner, un bracelet d’activité dispose de capteurs qui enregistrent vos données tout au long de la journée, et d’une application pour traiter, analyser et retransmettre les données au porteur. Si vous n’en avez pas encore votre bracelet connecté, vous pouvez trouver sur ce site toutes les informations pour acheter le meilleur.
Quels sont les risques ?
Comme c’est un échange via internet, les données en question ne sont pas à l’abri des traqueurs malveillants, des cybercriminels. Comme quoi, tout peut être piraté à n’importe quel moment. Et puis, à partir du moment où il y a utilisation d’informations personnelles, le constructeur doit garantir un total anonymat, éviter toute atteinte à la vie privée du consommateur, mais également éviter d’utiliser ces informations dans un but commercial.
Immersion dans la réalité virtuelle, par ici.
Comment se protéger ?
Avant d’acheter un objet connecté, informez-vous surtout sur son fonctionnement, sur les mesures de sécurité qui sont proposées. Par la suite, assurez-vous de bien sécuriser la connexion avec les autres appareils en faisant des mises à jour régulières. Lorsque des informations personnelles vous concernant sont nécessaires, ne communiquez que le minimum d’informations, vous n’êtes pas obligé de donner des informations exactes, par exemple vous pouvez modifier votre date de naissance. Puis changez fréquemment vos mots de passe et mettez le maximum de caractères. Et enfin dans un cas de revente ou de perte, supprimez l’association de votre bracelet connecté à vos différents comptes ainsi que les données sur l’objet. N’oubliez pas de supprimer votre compte en ligne et puis terminez par la réinitialisation des paramètres d’usine.
Que ce soit pour votre bracelet intelligent ou pour tout autre objet connecté, vous aurez toujours besoin d’une grande vigilance, soyez conscient des risques, car vous êtes le seul garant de votre sécurité.
Comments are closed for this post.