L’Amérique du Sud est un continent riche en culture, en histoire et biodiversité. Retrouvez dans cette page les 5 raisons de partir en Amérique latine et des informations utiles pour bien préparez son voyage.

Un continent riche en Histoire

L’histoire de l’Amérique du Sud, tout comme l’Amérique du Nord remonte à la préhistoire. Bien que les origines des premiers peuples fassent débats parmi les spécialistes, la théorie la plus utilisée est celle d’une migration des peuples d’Asie. En effet pendant la dernière époque glaciaire, le détroit de Béring était accessible grâce à l’abaissement des mers et des océans. Ainsi les nomades de la Sibérie purent arriver dans l’actuelle Alaska, puis coloniser le reste du continent. Ce passage pourrait remonter à 15 000 ans ou 10 000 ans avant notre ère. La civilisation Maya sont apparus vers 3000 ans avant Jésus-Christ. Ce peuple connait son apogée du IIIe siècle jusqu’au Xe siècle, avant de s’éteindre au moment de la conquête espagnole au XVIe siècle.

Découvrir une autre culture

L’histoire de l’Amérique latine fait que ce peuple est riche en culture. Contrairement à l’Amérique du Nord, le continent du Sud à été coloniser religieusement. Les peuples indigènes ont été évangéliser par les Espagnol et les Portugais. De nos jours c’est la religion catholique la plus répandue et de loin. La langue pratiquée est l’espagnol et le portugais, qui sont toutes les deux des langues latines. La culture en Amérique du Sud est métissé, d’ailleurs à l’origine le mot métisse désignait le fils d’un blanc et d’une indienne. Les populations noires américaines représente une part importante de la population dans certains pays latinos américains. Entre 1850 et 1900 400 000 immigrés venus de Chine continentale sont arrivés au Pérou et au Chili suite à l’abolition de l’esclavage. Jusqu’en 1930 ce sont 10 millions d’Européens qui débarquent, notamment au Brésil et en Argentine.

Les montagnes de patapama au pérou

Une faune et une flore diversifié

La flore en Amérique latine est très variées, et très grande. Vous pouvez découvrir des grandes forêts comme l’Amazonie qui est la plus grande du monde. Des zones secs et arides existent également au Nord du continent. Il y a aussi des régions qui offrent de vastes plaines, des végétations broussailleuse et herbeuse. Pour la faune, certaines espèces sont présente uniquement en Amérique du Sud comme le lama par exemple. D’autre animaux sont caractéristiques de ce continent : le vicuña, l’alpaga, le jaguar, le pécari, le coati et le tamanoir géant. Des espèces d’oiseaux sont aussi représentatifs de de l’Amérique latine comme les oiseau-mouches, les tangaras, et les aras.

Manger des spécialistes locales

Voici pour vous 5 spécialité incontournable lors de vos voyage en Amérique du Sud :

  1. La feijoada brésilienne
  2. L’asado (grillade) argentin
  3. Le ceviche péruvien
  4. La soupe de congre chilienne
  5. L’ajiaco colombienne

Vous pouvez retrouvez toutes ces recettes sur le web.

Profiter de son argent de poche

Le coût de la vie en Amérique latine varie selon les pays. Le Paraguay est le pays le moins chère alors que la Guyane est le plus chère. Avec un budget quotidien entre 20€ et 40€ vous pouvez vous loger, vous nourrir, vous déplacez  et même faire des visites ou des activités dans tous les pays sauf 2 : le Brésil et la Guyane.

Retrouvez aussi nos pages dédiées aux geek pour tout savoir sur la réalité virtuelle, comparer les meilleurs jeux vidéos de 2019 ou encore pour ce préparer à la Japan expo de juillet.