Arriver à faire des crêpes comme il se doit n’est parfois pas aussi évident que l’on pense. On sait tous qu’elles constituent un plat qui peut être dégusté à tout moment et de différentes manières, du petit déjeuner au dîner en passant par les goûters. Cela dit, pour bien préparer sa crêpe bretonne, la rédaction propose quelques astuces.

La recette

À la base, une crêpe est un mélange d’œufs, de farine, de lait, de beurre avec un peu de sel. Mais avant de prendre le batteur électrique pour préparer la pâte, il existe certains pré-requis. Tout d’abord, il faudra avoir une certaine maîtrise des quantités. Pour une vingtaine de crêpes, la proportion de base est de 2 verres de farine de blé, 4 verres de lait écrémé, 3 œufs et 1 cuillère à soupe d’huile. Dans tous les cas, une pincée de sel ou deux sachets de sucre vanillé s’ajoute à cette base de pâte. On peut également utiliser de la fleur d’oranger ou une cuillère à soupe de rhum pour relever le goût. Retrouvez plusieurs préparations de crêpe sur cette page.

Une crêpe bretonne onctueuse

Si vous ne souhaitez pas avoir de la pâte sur les dents après avoir croqué dans votre crêpe, il est nécessaire de bien tamiser la farine pour avoir une crêpe lisse. Ce procédé est très important avant le mélange de tous les ingrédients. Pour accentuer l’onctuosité, l’astuce est d’incorporer la farine dans du lait tiède. Et pour bien la dissoudre et de façon rapide, l’utilisation d’un batteur est fortement conseillée. Cela vous permettra d’obtenir un mélange homogène et facile à travailler par la suite. Le second point tout aussi important est de laisser reposer la pâte durant une bonne heure afin d’avoir de l’élasticité.

une bonne crepe bretonne

La cuisson

Avoir une crêpière avec un revêtement antiadhésif est l’idéal pour la cuisson des crêpes bretonnes. Il suffit de bien graisser l’ustensile de cuisine choisi avec du bon beurre demi-sel. Il faut que la poêle soit bien chaude avant de réaliser la première crêpe pour éviter qu’elle ne colle. Et puis cela permettra à la pâte de garder son coté moelleux. Le feu doit être moyen lors de la cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent et 1 minute de chaque côté suffit amplement. Dégustez-les chaleureusement en famille !

Découvrez aussi les articles sur les mugs isothermes et sur la décoration industrielle