Un voyage, c’est un moment de détente, mais aussi de découverte et de souvenirs. Certains de ces souvenirs sont visuels, d’autres sont matériels, mais afin de n’en perdre aucun et de pouvoir vous remémorer tous vos voyages, le meilleur moyen est de faire un carnet de voyage pour chacune de vos destinations. Si vous ne savez pas comment faire ces carnets reprenant tous vos souvenirs, alors voici une marche à suivre très simple.
1/ Décidez d’un thème
La première étape, c’est de décider du thème que vous souhaitez utiliser pour votre carnet. Le thème, ou plutôt la mise en page, cela revient à décider si vous souhaitez un carnet rétro, moderne, coloré, noir & blanc, etc., mais aussi à choisir le type d’écriture ainsi que la façon dont vous allez mettre en page vos souvenirs et les coller.
2/ Choisissez un carnet
La seconde étape, c’est de choisir un carnet qui vous correspond ou qui correspond à vos vacances, mais aussi qui colle à votre thème.
Pour cette partie, vous pouvez soit choisir un album photo avec une belle couverture, soit décider d’acheter un carnet de notes, ou encore fabriquer vous-même votre carnet de voyage. Dans tous les cas, il est important de veiller à la fois au design et à la taille de votre carnet, même si vous pourrez en faire d’autres par la suite.
3/ Choisissez vos images et souvenirs
Si vous ne faites pas votre carnet de voyage au jour le jour, alors à la fin de votre voyage, asseyez-vous confortablement dans votre canapé, votre fauteuil œuf suspendu (rdv ici si vous ne savez pas ce que c’est 😉 ) ou même dans votre lit ! Prenez le temps de trier et choisissez les meilleures photos et souvenirs que vous désirez garder et coller dans votre carnet.
4/ Écrivez, écrivez… et collez !
Une fois que vous aurez décidé quelles photos et quels souvenirs coller dans votre journal, il est temps de passer à la pratique et de réellement créer le carnet de voyage. Vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez, mais généralement le carnet de voyage se fait selon l’ordre chronologique de vos vacances.
Prenez donc vos premières photos et collez-les avant de commencer à rédiger vos souvenirs en rapport avec celles-ci. Bien sûr, vous pouvez coller d’autres choses, par exemple des timbres, des cartes postales, des tickets de train ou métro, et même des emballages de thé, etc.
A lire ! Notre article sur pourquoi aller en Amérique du Sud !
5/ Et voilà !
Votre carnet de voyage est terminé, vous n’avez plus qu’à vous assurer que sa couverture soit assez robuste, éventuellement la décorer si vous en avez envie, et ranger votre carnet de voyage, pour le consulter à chaque fois que vous en aurez envie !
En manque d’idées ?
Si vous manquez d’idées, des sites de ressources visuelles tels que Pinterest peuvent vous aider, ou vous pouvez aussi trouver des idées sur le site de Marie-Claire dans son dossier consacré aux carnets de voyage.
Comments are closed for this post.