X Files – Aux Frontières du réel

Une série culte : X Files – Aux Frontières du réel

Dur dur de trouver la motivation d’écrire cet après-midi ! Est-ce dû à la chaleur parisienne qui revient soudainement nous assommer ? Ou tout simplement au trop plein d’énergie que j’ai consacré à Geekeries de filles ces derniers soirs ? Quoiqu’il en soit, je me dois, en tant que fan inconditionnelle, de vous faire un billet sur X Files – Aux Frontières du réel. Cette série TV est arrivée en France sur nos petits écrans (qui l’étaient vraiment à l’époque !) le 12 juin 1994. Aux Etats-Unis, elle a fait son apparition une année avant, soit le 10 septembre 1993. A cette époque je n’avais pas encore dix ans mais je commençais déjà à regarder Mulder et Scully en compagnie de mes parents. Il me semble que très rapidement que la série a connu le succès. Des millions de spectateurs se sont vite rassemblés devant leur télévision le samedi soir pour suivre les aventures des deux agents du FBI. Dans chaque épisode, les deux protagonistes étaient confrontés à des phénomènes paranormaux. Dana Scully, issue d’un cursus scientifique, ne jurait que par la science, tandis que son acolyte, Fox Mulder, croyait réellement que des choses étranges se passaient autour d’eux. Notons aussi qu’il était persuadé de l’existence des petits hommes verts car sa soeur, Samantha, avait été enlevée par les extra-terrestres lorsqu’ils étaient adolescents.

Bref, X Files c’était la série culte du samedi soir. Ce qui était sympa, c’est qu’elle intéressait un large public. Non seulement parce qu’elle était bien faite, mais également parce qu’elle faisait découvrir l’univers des phénomènes paranormaux. N’oublions pas que les années 1990 ont été bercées par les soucoupes volantes, la NASA, les phénomènes étranges, etc. Aujourd’hui, tout cela est quasiment passé à la trappe. La mode des années 2000 est l’écologie et Internet. Quelle sera celle des années 2010 ? Ne nous égarons pas non plus et revenons à nos moutons…

X Files – Aux Frontières du réel, la série des années 1990. Oui mais pourquoi ?

Allez, vous vous souvenez tous du générique… Il faisait un peu flipper. Ce n’est sans compter sur les images :

Bon souvenir n’est-ce pas ? A l’instant, je me souviens de l’épisode du loup-garou… Je crois que je n’ai jamais réussi à le regarder sans me cacher les yeux ! Y avait des épisodes vraiment flippant ! Je ne pourrais vous les énumérer car la liste serait longue en fait, et je ne m’en souviens plus dans les détails.

Je repense également à Skinner dont on ne savait jamais réellement son clan (Mulder et Scully, ou l’homme à la cigarette ?), à Krycek le beau gosse mais pas pour le moins manipulateur ou encore aux trois potes geek (tiens ce terme n’existait pas à l’époque !) allumés de Mulder qui passaient leurs journées dans le noir sur leurs PC à traquer les créatures venues de l’espace.

J’aimais X Files car il y avait une histoire, un complot, des affaires non classées toujours intelligentes. X Files me manque car je n’ai jamais retrouvé de séries équivalentes ou du moins aussi subtiles. Certes, de nombreux épisodes se terminaient en queue de poisson, mais l’on en apprenait toujours plus sur le complot de l’homme à la cigarette, ce qui se passait au siège du FBI ou encore sur la disparition de la soeur de Mulder. Toutefois, une histoire d’amour entre les deux héros n’a jamais réellement abouti. Voilà peut-être ce qui faisait tenir en haleine les fans ! Mais au fond, l’histoire d’amour n’aurait-elle pas un peu gâché le mythe X Files – Aux Frontières du réel ?

Mais comme toute série, X Files avait sa fin. J’ai d’ailleurs été déçue quand j’ai vu les piliers de la série TV s’en aller… Plus vraiment de Mulder et de Scully, mais des personnages superficiels qui n’avaient pas le charisme de leurs collègues.

En fin de compte, je n’ai jamais réellement compris la fin d’X Files. Peut-être faudrait-il que je revisionne la série. Mais, à ce qu’il parait, un troisième film va sortir au cinéma. Donc, prenons notre mal en patience et attendons de voir… Trust is out there.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

3 Comments

  1. bonjour , contente de rencontrer une autre grande fan de the X-Files.
    j’iame ton article.
    par contre pour le 3eme film, il faut encore attendre,car meme si Gillian Anderson, David Duchovny, Chris Carter, sont d’accord, le scenario a moitié ecrit, la FOx ne veut pas donner le feu vert pour le financer.un jour peut etre mais pas pour le moment , dommage…

    je suis d’accord avec toi une excelente serie, dont j’ai la chance d’avoir gagner le coffret des 9 saisons!

    the truth is out there

  2. La série qui m’a fait frémir le samedi soir également … et qui malheureusement a décrédibiliser également tout une partie des sciences en marge. Si bien évidement tout n’est pas à prendre au pied de la lettre (c’est une fiction avant tout) il faut bien l’avouer : la vérité est ailleurs … que sur nos écrans de télé, radios et cie.

    Il suffit de voir les grands déballages actuels, prenons Wikileaks et la guerre en Afghanistan par exemple. La manipulation des masses, de l’information, ça n’est pas qu’une idée de série tv.

    Phénomène de mode comme tu le dis très bien, les scénarios « mystiques » et « conspirations » ne sont plus à la mode s’il n’inclues pas une composante écolo ou informatique.

Laisser un commentaire