Buffy contre les vampires

Série culte n°2 : Buffy contre les vampires

Vous pensiez que je ne parlerais pas de Buffy contre les vampires ? Et bien c’est râté ! L’univers des vampires m’a toujours attiré, et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais partagé avec vous une chronique sur la saison 1 de True Blood. Notez que je n’ai toujours pas fini de la regarder…

Il me semble que la majorité des nanas nées entre 1980 et 1990 ont suivi avec passion les aventures de la belle Buffy, incarnée par la talentueuse Sarah Michelle Gellar. Comme X Files – Aux Frontières du réel, cette série TV a mis un peu de temps avant de réellement décoller. Celui qui l’a découverte à la maison, c’était mon papa. Il me semble que j’avais toutefois lu le résumé dans le programme TV mais je n’avais pas été emballé plus que ça. J’avais 12 ou 13 ans à l’époque et j’étais déjà obnubilée par X Files… Trop compliqué de suivre deux séries en même temps ! Mais peu après, j’ai rencontré une nana un peu comme moi, fan de phénomènes paranormaux et autres bizarreries, qui m’a vite plongé dans Buffy. Au début, je n’accrochais pas vraiment mais très vite j’ai aimé les histoires de Buffy et ses amis. Ma copine était archi fan d’Angel. Certes c’est un canon mais je ne l’ai jamais trouvé si exceptionnel que ça ! Quoiqu’il en soit, Bufffy contre les vampires a rapidement envahi les cours de récréation ainsi que nos samedis soirs !

Dans Buffy contre les vampires j’aimais…

Non, Buffy contre les vampires ne remplacera pour rien au monde Aux Frontières du réel, et encore moins Dana Scully pour qui je louais un culte fou ! Ah je vous jure, on réalise pas à quel point on peut être cinglée à l’adolescence ! Buffy c’était bien car les personnages étaient dans la même tranche d’âge que nous, quoiqu’un plus âgés. Mais c’était des modèles, surtout Buffy. Hein les filles ? En prenant du recul, on s’aperçoit que dans cette série TV l’héroïne est mise à part par les gens de son âge car elle est « bizarre ». Excusez-la, la pauvre, elle a été désignée pour être LA tueuse de vampires. Mais heureusement, elle pouvait compter sur sa bande d’amis : Willow, Alex, Angel, Dawn, Spike, Giles, Anya, Faith et les autres. Tiens, y en a même quelques uns qui m’étaient sortis de l’esprit. Au travers des saisons, on voit Buffy évoluer, mûrir. Dans chaque épisode, elle est confrontée à de nouvelles attaques de vampires ou personnages maléfiques contre lesquels elle doit lutter. Sa vie de tueuse se partage avec sa vie au lycée, ses après-midi à la bibliothèque avec Giles qui la documente sur les buveurs de sang frais et autres démons. Buffy fait aussi la rencontre de nouvelles tueuses qui ne  vont pas lui mener la vie facile ! C’est sans compter sur Faith qui jouera un double rôle. Malgré sa position dans la série, de nombreuses ados vont vite l’adorer… Ce qui n’est pas mon cas !

L’héroïne de Buffy contre les vampires : un modèle pour nous les filles ?

Allez, oui, on était toutes fan de Buffy. C’était notre meilleure amie, notre grande soeur. On était abonnées au magazine Buffy contre les vampires, et on dévorait chacune de ses interviews. On voulait le même prince charmant qu’elle, la même chambre, les mêmes fringues et surtout réussir notre vie aussi mieux qu’elle. Dans Buffy on s’y reconnait un peu. Elle est exclue… C’était un peu notre cas quand on était au collège ou au lycée. On avait pas les mêmes goûts que la majorité. On préférait s’enfermer dans le noir au lieu d’aller à la plage. Buffy était, en quelque sorte, une réponse à nos interrogations.

Bien entendu, nous avons toutes vues, sans exception, le dernier épisode de la série. Ne ferait-il pas écho à l’âge adulte ? A cette page vampiresque qu’il est temps de tourner, tout comme cet amour impossible qui unit notre Buffy à Spike ? Quoiqu’il en soit, Buffy reste notre modèle en de nombreux points et, surtout, elle incarne un modèle féminin que nous avons cherché à atteindre (voire encore), puisque Buffy est une femme et réussit à accomplir bien des miracles. Alors pourquoi pas nous ? En avant toutes ! ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

3 Comments

  1. Buffy est ma série culte par excellence! Je connais tout de cette série. J’ai fait un site internet, j’ai tous les DVD de Buffy/Angel, j’ai le film original, j’ai même un cahier avec pleins de bidules que j’ai écris par rapport avec la série.

  2. Et bien sûr ce qui parlais à nous les gars, c’était le côté magie/combat/monstre … et puis héroïne à croqué il faut l’avouer.

    Ceci dit après avoir revu un épisode récemment ça tenais du bon nanard parfois ^^

    Enfin bon il passait le Caméléon et autre série géniales après … =)

Laisser un commentaire