Une Education

Une Education ou la perversion de la jeune fille

Encore un film qui m’a bien plu. Il s’agit d’Une Education de Lone Scherfig. C’est un long-métrage que j’attendais avec impatience car l’histoire me plaisait. Encore un de ces films dramatiques qui me plait tant mais qui ne va évidemment pas attirer le grand public ! En quelques lignes, c’est l’histoire de Jenny, étudiante brillante âgée de 17 ans qui fait l’étrange rencontre de David au coin de sa rue. (Eh oui, parfois on n'a pas besoin d'un site de rencontres). L’homme séduit rapidement Jenny qui entre vite dans les jeux de ce dernier. Ses parents sont aussi sous son charme jusqu’au jour où Jenny va découvrir toute la mascarade de son fiancé.

Une Education ou le remake de Lolita

Etrangement, j’ai trouvé qu’il y avait un clin d’oeil au Lolita de Stanley Kubrick. Pour rappeler les faits, Humbert Humbert ami de Charlotte Haze, la mère de Dolores qui est surnommée Lolita dans le film, tombe fou amoureux de cette dernière. Un film dérangeant. On pense alors à de l’inceste, au viol de l’enfance, malgré cette Lolita aguicheuse et qui comprend très bien la manipulation de Humbert Humbert. Au contraire, dans Une Education, Jenny est réellement envoûtée par David, qui avouons-le est très bel homme. Parlons ici plus de perversion, de fille qui lâche subitement ses études et sa préparation pour intégrer l’université d’Oxford pour un homme qu’elle connait à peine et aux moeurs peu catholiques.

Une Education, un point c’est tout

Dans Une Education, on assiste à l’éducation un peu folle d’une jeune fille bien rangée. Elle devient femme en un rien de temps, non seulement d’un point de vue physique mais également moralement. Elle en oublie même son latin et Oxford. Elle humilie sa directrice et son professeur de lettres et a même le culot, du haut de ses 17 ans, de leur expliquer ce qu’est la vie. En fin de compte, cette éducation un peu trop mûre que lui transmet David fait réaliser à Jenny quel est le sens de la vie.

Un bel hommage à la femme.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Laisser un commentaire