Un Poison violent

Un Poison violent : entre amour et religion

Un Poison violent est un de ces rares films traitant de la religion et notamment de la pratique catholique. Confirmer sa croyance, faire le dernier pas pour pénétrer dans la famille de Dieu, voilà ce que va entreprendre la jeune Anna, âgée de 14 ans.

Toutefois, sa confirmation ne va pas être aussi simple que ça. Cette année-là, son père quitte la maison pour une autre vie et une autre femme, Anna découvre aussi ce qu’est l’amour et se laisse perturber par les changements de son corps. Un brin secouée par ses hormones, la jeune fille fera tourner la tête à sa mère mais aussi à son grand-père.

Mais Anna a peur. Elle a des pensées bizarres, qu’elle ne veut pas communiquer. Mais le prêtre de son village aurait-il compris de quoi il s’agissait ?

Anna a peur parce qu’elle a fait la connaissance de Pierre. Pierre est un garçon libre, libre de préjugés et particulièrement simple d’esprit. Pierre est secrètement amoureux d’Anna et souhaite faire chavirer le coeur de cette dernière. Mais la jeune fille va résister jusqu’au jour où elle comprendra que sa croyance en Dieu ne peut l’en empêcher.

Un Poison violent ou la découverte de soi

A l’âge d’Anna, 14 ans, on se cherche, on découvre de nouvelles choses : l’amour, la mort, l’amitié et en l’occurrence la religion. Mais dans le quotidien de notre héroïne, toutes ces choses-là arrivent en même temps. Anna en perd un peu le nord et ce n’est sans compter sur l’aide de sa mère qui se prend à la mépriser. Anna se réfugie alors auprès de son grand-père qu’elle va finir par fuir en raison de ses pulsions masculines et féminines qui l’envahissent. Alors que sa confirmation approche, Anna continue à douter et est tiraillée entre tous ces sentiments aussi opposés les uns aux autres. La religion n’est que spiritualité et silence, tandis que l’amour rend libre et se vit. Anna fera alors son choix entre ces deux univers diamétralement distincts. Voici l’histoire d’Un Poison violent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

One Comment

  1. Ce film a vraiment l’air sympa!
    J’aime le thème, qui n’est pas souvent abordé par le cinéma.
    J’ai hâte de le découvrir, d’autant plus qu’on m’a dit que la jeune actrice était vraiment prometteuse.

Laisser un commentaire