Copacabana

Copacabana… Quel drôle de nom pour un film !

Copacabana n’est autre que le dernier film où jouent Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah. Toutes deux ravissantes d’ailleurs ! En quelques mots, c’est l’histoire d’une relation entre une mère et sa fille. Une mère instable qu’une fille a de plus en plus de mal à supporter, au point qu’elle lui avoue ne pas la vouloir à son mariage. L’action prend place dans le nord de la France… Entre la grisaille, un juke-box, quelques bouteilles d’alcool et les répliques drôles et malicieuses de Babou (Isabelle Huppert) et Esméralda (Lolita Chammah).
Alors pourquoi intituler ce film Copacabana ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la destination qui va faire vibrer Babou et qui va avoir toute son importance dans le film, aussi bien pour la mère que pour la fille.

Dans Copacabana, mère comme fille pourront s’y retrouver

Copacabana, un film attachant, certes, mais bourré de clichés dans lesquels nous allons toutes nous retrouver. Oui avouons-le, nous avons déjà eu des moments d’incompréhension avec notre maman, surtout si elle n’a jamais partagé notre univers et qu’elle cherche à y pénétrer mais finit toujours par prendre la porte de sortie. Ainsi, pour recréer du lien avec Esméralda, Babou se décide de partir à Ostende, en plein hiver, dans le but de prouver à cette dernière qu’elle est peut être capable d’avoir une vie, et plus précisément un emploi stable. Mais, au fond, Babou ne cherche-t-elle à obtenir la reconnaissance tant attendue de sa fille ? Veut-elle lui montrer ce qu’est la vie, la vraie ?
C’est finalement deux individus que tout séparent qui vont finir par se retrouver au mariage d’Esméralda, symbole d’union et de réconciliation.

Copacabana j’ai aimé parce que…

Dans Copacabana, j’ai pu découvrir la jolie Lolita Chammah qui est tout aussi talentueuse que sa mère. Un brin rebelle, certes, mais mène un jeu à la perfection. J’ai souri à l’évocation de la version de latin qu’elle a foiré, ou encore au cours de phonétique historique. :-) Je m’y reconnais un peu, beaucoup. Et vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Laisser un commentaire