Quand le web social devient image

Le web 2.0, qui n’est qu’une partie d’Internet, évolue à une vitesse fulgurante.

A ses débuts, nous avions uniquement les forums et les blogs.
Puis sont arrivés les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Tumblr, etc.
En 2011, nous voyons naître les outils de veille et de curation. Je citerais notamment Scoop It qui a fait un petit tabac pendant quelques mois mais qui semblent déjà piquer du nez.

Puis aujourd’hui, nous voyons une réelle explosion des réseaux sociaux de partages d’images comme Pinterest ou Instagram.

Le premier connait une ascension fulgurante et est même passé devant certains réseaux sociaux en quelques semaines !

Pourquoi ? Tout simplement parce que les images ont le pouvoir d’être un contenu attractif aux yeux des internautes.
Une image sur Pinterest vous plait ? Il suffit  de la « repinner » sur votre board et vos abonnés verront vos nouvelles photos.
Notez  que le contenu se viralise très rapidement : la photo d’un chaton parlera toujours plus qu’un texte de quatre pages sur son éducation.
On jette un oeil, on « like », on « pinne ».

Pinterest, c’est rapide, efficace et  très addictif.
Choisir de jolies photos pour séduire une communauté, collectionner pour se faire plaisir et devenir un peu fétichiste. 

Voici ce à quoi tend Pinterest aujourd’hui.

D’ailleurs, de nombreuses marques ont ouvert leur board Pinterest et mettent en avant leurs produits, les images qui les représentent, leur vie d’entreprise, etc. Regardons l’exemple d’EasyJet et de L’Occitane en Provence.

A ce sujet, n’avez-vous jamais remarqué que vous êtes plus naturellement tenté d’aimer et de commenter une photo sur Facebook que de viraliser un texte ?

Face à cela, Facebook a lancé sa nouvelle Timeline. Cette dernière a été élaborée de manière à diffuser du contenu visuel, d’où son image de couverture qui est devenue stratégique pour les marques. Concernant les publications, nous pouvons observer qu’Oasis a tout misé sur l’image, ce qui donne une Page Facebook particulièrement attrayante.
Nous pouvons aussi citer les cas KLM ou Coca Cola.

Pour aller encore plus loin, Facebook s’est récemment offert le réseau social mobile Instagram (accessible sur les mobiles équipés de l’iOS et d’Android) pour la somme astronomique d’un milliard de dollars !

Vous ne connaissiez pas Instagram, ne vous inquiétez pas, cela ne devrait pas tarder !…
En mois de deux ans, ce réseau social compte 30 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Il permet de prendre des photos que vous égayez à l’aide de filtres qui ont séduit plus d’un utilisateur ! :-) Vous pouvez ensuite partager le contenu auprès de votre communauté Instagram, mais aussi sur Facebook, Twitter, Foursquare et Tumblr.

Un succès qui a donc pris rapidement au vue des jolies photos qui en découlaient et la possibilité de partager des visuels oniriques avec ses proches.

Avec ce rachat par Facebook, nous pouvons nous attendre à nombreuses nouveautés ainsi qu’à une envolée d’Instagram.

Quoiqu’il en soit, le web social connait un bouleversement vers l’image, ce qui va sûrement nous mener à revoir les stratégies Social Media… 

Mais d’ailleurs, la publicité n’est-elle pas visuelle depuis le début de son histoire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

2 Comments

Laisser un commentaire