Les agriculteurs et les réseaux sociaux

Nicolas MillériouxLes réseaux sociaux font beaucoup parler. Rappelons que plus de 26 millions de Français sont inscrits sur Facebook, et plus de 5 millions sur Twitter. Je ne parle pas des statistiques hallucinantes du nombre de vidéos vues sur Youtube ni de l’effervescence que connaissent les nouveaux réseaux sociaux, comme SnapChat, auprès des jeunes.
Aussi, les réseaux sociaux ne sont pas uniquement réservés aux pubards, geeks et autres cadres sup. Les agriculteurs, oui les agriculteurs, sont de plus en plus présents sur ces internets.
La preuve nous est donnée par Nicolas Millérioux, viticulteur dans la ville Sancerre.
Présentation.

1. Quels réseaux sociaux utilisez-vous ?
J’utilise principalement Facebook et Twitter professionnellement depuis 2009, par la suite, je me suis développé sur Viadeo ainsi que Linked In, qui sont de bons outils pour toucher les professionnels. J’ai d’ailleurs connu mon importateur à New York par Linked In.

2. Quel est, pour vous, l’utilité de chacun ?
Sur Facebook, je possède un profil « personnel » ainsi qu’une Page Fan du domaine.
Les informations que je publie sur ce canal sont en lien avec les saisons, parfois, elles sont plus spontanées. Ce canal a pour objectif de toucher les particuliers.
Twitter est l’outil que je préfère, il permet de faire de l’événementiel, de toucher les blogueurs, les professionnels et les journalistes.

3. Que partagez-vous sur les réseaux sociaux ?
Principalement des photos via Instagram. Par exemple, lors des vendanges je poste les différentes étapes de vinification. Il faut veiller à ne pas avoir un discours commercial. Je souhaite que la personne qui regarde la photo s’intéresse au lieu, au paysage, au vignoble et donc indirectement à mon domaine viticole.

4. Connaissez-vous d’autres agriculteurs utilisant les réseaux sociaux ?
Oui quelques-uns. La majorité sur Facebook, l’outil le plus facile, mais pas mal de jeunes vignerons maitrisent Twitter. Pour moi, le site internet a de moins en moins d’utilité car tout est plus rapide dans les réseaux sociaux.
Vous pouvez notamment faire connaissance avec Thomas Quintard et Mélanie Tarlant.

5. Arrivez-vous à créer de la discussion sur votre activité avec les internautes ?
Bien sûr, le vin a cette faculté de rassembler les gens, que ce soit un sujet sut la vigne, une méthode de travail ou les arômes du vin, il y a toujours à discuter !

6. Utilisez-vous les réseaux sociaux pour votre business ?
De plus en plus, j’utilise ces réseaux non pas pour la recherche d’amis à proprement dit mais pour rencontrer, échanger avec des vignerons ou des professionnels, sur leurs expériences dans le milieu.

8. Les réseaux sociaux en 3 mots ?
#Partage #Passion #Ecoute

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

One Comment

Laisser un commentaire