Annonceurs, quels blogueurs éviter ?

Sélectionnez vos blogueurs !En ce moment, ça jase beaucoup sur les blogueurs. Entre les opportunistes, les superficiels et les pique-assiettes, la blogosphère n’a point le temps de s’ennuyer.

J’entends aussi que des blogueurs vont jusqu’à contacter les marques pour tester leurs produits ! Bien sûr, ces derniers se vantent d’un trafic exceptionnel et d’une expérience inégalable.
Et malheureusement, de plus en plus d’annonceurs tombent dans le piège de ces joyeux lurons.
Mais heureusement que certaines agences sont là pour remettre un peu d’ordre et conseiller les marques. Je pense notamment à BuzzParadise, NoSite et Ebuzzing qui, par diverses opérations, ont su montrer leur professionnalisme.

Des blogs, en France, il y en a des milliers. Je n’ai pas envie de dire des millions car je ne suis pas certaine de mes sources.
Bref, des blogs stars, on les compte sur les doigts d’une main. Tellement des stars qu’il peut parfois être compliqué de les aborder.
Voir ces blogueurs adulés et couverts de cadeaux par les annonceurs, cela finit par créer des envieux et des jaloux.
D’ailleurs, certains d’entre eux ont trouvé LA solution !

Halte là, CETTE solution c’est laquelle tombe de nombreuses marques !
Attendre que les blogueurs viennent à eux. Attendre d’être manipulé par des fanfarons et autres opportunistes.

Depuis que j’ai commencé à bloguer, jamais je ne me suis permise d’aller contacter une marque pour en faire la promotion en contrepartie de cadeaux… Ce n’est pas éthique, ce n’est pas mon éthique.
Si une marque souhaite collaborer avec moi, elle fait elle-même la démarche d’échanger avec moi.

Annonceurs, il est bien rare qu’un blogueur vienne vers vous par pur intérêt de vos produits.
Vous êtes libre de choisir les blogs sur lesquels vous souhaitez communiquer, et non le contraire.
L’image de votre marque peut vite déraper si un blogueur mal intentionné ou peu expérimenté détériore votre discours ou la qualité de vos produits.

Quoi qu’il en soit, et pour ceux qui le souhaitent, voici 10 conseils pour éviter de se faire piéger par les blogueurs opportuns.

1/Se renseigner sur la visibilité du blog (trafic, présence sur les réseaux sociaux, optimisation SEO)
2/Observer la qualité du blog (écriture, sujets abordés, sincérité et transparence)
3/Dialoguer avec le blogueur : prendre le temps de le connaître lui, mais aussi ses intérêts et ses envies
4/Proposer un sujet d’article : ne pas se soumettre à la volonté du blogueur mais proposer un thème proche de sa stratégie de marque
5/Tester l’intérêt du blogueur pour votre marque : poser des questions sur votre univers, vos produits ou encore votre philosophie
6/Opter pour la sincérité : éviter les blogs type « communiqués de presse » qui n’apporteront aucune valeur ajoutée à votre marque
7/Pas de copier-coller ! Pour votre référencement naturel, fuyez les blogueurs qui copient-collent ou paraphrases des articles concurrents.
8/Eviter aussi les harceleurs, ceux qui vous envoient 100 e-mails pour tester votre dernier gadget !
9/Ignorer ce dont la ligne éditoriale est éloignée de votre univers. Un tel internaute ne saura aisément et personnellement communiquer sur vos accessoires.
10/Fuyez les blogueurs dont les supports contiennent moins de 10 articles : visibilité zéro garantie !

… Et surtout, armez-vous de patience ! :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

3 Comments

  1. Je ne vois absolument pas quel mal il y’a a démarcher des marques pour des tests produit, je ne me gêne pas personnellement et elles sont satisfaites de mes comptes rendus..Je débute il faut bien que je trouve une visibilité et cela me le permet, parfois même a l’issue les marques me proposent de tester un nouveau produit ou de mener un concours…peut t on savoir ce qui t’inquiète le plus? tu est blogueuse ou RP?

  2. Coucou,

    L’article est intéressant mais je ne suis pas d’accord avec toi sur un point : pour ce qui est de la demande de produits. Je m’explique :

    Je reçois très souvent des propositions de marques pour tester des produits qui ne me correspondent pas (produits beauté, ou bébé ou autre…) et donc je refuse de recevoir le produit et d’en parler. Par contre, je me suis récemment intéressé à 2 phénomènes de mode : les brunchs à Paris, et les box. J’ai souvent des gens qui me demande où bruncher, donc j’ai décidé d’ouvrir une rubrique pour faire partager mes découverts. J’ai d’abord parlé des brunchs que je connaissais, mais maintenant, quand je vois passer une communiqué pour un hotel ou un restaurant, j’en profite pour leur demander s’ils font un brunch et s’ils peuvent m’inviter. Ca peut sembler pique-assiette, mais ayant un budget limité, ça me permet de tester toutes les gammes de prix, et puis c’est un échange de bon procédé, libre à eux de refuser !
    Pareil pour les box food, il en existe énormément, et je me vois mal les commander toutes à mes frais. J’ai donc demandé une box de test à ceux qui m’intéressaient, libre à eux d’accepter ou pas. D’ailleurs, je n’ai même pas pris les box pour moi vu que j’ai envoyé ça à mes rédacteurs pour la plupart ;)

Laisser un commentaire