Coup de gueule contre certains attachés de presse et community managers

J’insiste sur le terme certains.

Aujourd’hui j’ai envie de pousser un petit coup de gueule contre la maladresse des attachés de presse et community managers qui me contactent.

Je classe dans ce panier ceux qui vous envoient leurs communiqués de presse sans mentionner votre prénom dans leur mail et qui ne vous adressent même pas un bonjour. Mieux encore, ils oublient la plupart du temps de vous envoyer des photos de leurs produits en pièces jointes.

Je comprends tout à fait que désormais la stratégie web et plus précisément les blogueurs sont devenus des coeurs de cible pour promouvoir une marque. Mais attention, derrière les blogs se cachent des êtres humains qui ne sont pas des robots et qui ont besoin d’un minimum de respect. Donc halte aux envois massifs de communiqués de presse impersonnels ! J’ai également pu remarquer que certains community managers et attachés de presse me contactaient sans avoir pris le temps de voir de quoi traitait mon site de Geekette. Alors, souvent je me retrouve avec des dossiers de presse qui ne concernent pas du tout. C’est du temps perdu aussi bien pour moi que pour ces professionnels de la communication on line.

Pire encore, ces personnes vont me demander de diffuser leurs actualités sans le moindre échange… Et pourtant, de mon côté je ne vais pas demander grand chose : un billet sponsorisé, un petit cadeau ou tout simplement un bon de réduction.

Bien entendu, je ne demande pas cela avec tous les annonceurs. Je me permets de le demander aux plus importants sur le marché car j’ai conscience qu’ils ont la possibilité de rémunérer les blogueurs. Lorsque je me permets de demander ce que je peux avoir en retour, certains ont le culot de ne pas me répondre… Bonjour l’image qu’il donne de leur entreprise. Il faudrait qu’ils réfléchissent avant d’agir des fois !

Une fois, j’en ai même eu un qui m’avait promis qu’il organiserait une soirée blogueurs pour compenser la gratuité de l’article. Mon oeil, je n’ai jamais rien vu venir ! Mais vu que je suis une gentille fille je n’ai pas supprimé le billet sur le site en question puisque ça aurait été du temps perdu pour moi.

Si d’autres n’ont pas la possibilité de me rémunérer et s’ils sont sympathiques, je rédige volontiers un billet car je me doute bien qu’ils n’ont pas de buget rémunération pour les blogueurs. J’apprécie également lorsqu’ils prennent le temps de me lire et reviennent vers moi pour me proposer d’autres opérations tel que le fait l’agence RCPA. Petit clin d’oeil à Noémie à ce sujet. :-) Je pense également à Publicis Modem, oui oui, qui m’envoie régulièrement des communiqués de presse sur les applications iPhone et les nouvelles technologies puisque je le leur ai demandé.

Concernant les agences et annonceurs qui prennent le temps de chouchouter leurs blogueurs, j’apprécie la valeur des cadeaux qu’ils proposent. Certains, comme l’agence Passage Piéton, prennent même le temps de venir vous le livrer sur votre lieu de travail. Si c’est pas la classe ! Dans ce cas-là, je me sens réellement valorisée et j’ai vraiment envie de faire un bon billet sur le produit en question. Attention, même si je suis « achetée » en quelque sorte, je ne me gêne pas pour évoquer les défauts du produit. Je tâche de rester subjective dans mes articles afin d’éviter le côté pub.

Alors non, mon blog n’est pas un lieu de promotion gratuit. Je le fais si j’en ai envie et si les gens restent corrects avec moi, et surtout s’ils me recontactent après l’opération !

Je ne suis pas non plus vénale comme certains ont pu le suggérer. Il ne faut pas oublier que les blogueurs permettent aux marques d’être promues d’où l’intérêt d’apporter à ces derniers une contrepartie si les annonceurs souhaitent que la campagne de communication soit réussie.

Community managers, attachés de presse, des questions ? C’est ici : contact[@]geekeriesdefilles.com

Et vous blogueuses et blogueurs, quelle est votre avis sur le sujet ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

22 Comments

  1. en lisant ton article, je suis désolé, mais j’ai plus l’impression d’avoir affaire à une capricieuse pourrie-gatée. Sur l’article écrit, une bonne moitié parle des cadeaux et/ou rémunération que peut t’apporter l’écriture d’un article.
    Je trouve ca dommage. Tu fais ton blog pour quoi ? Les cadeaux qu’ils peuvent te rapporter ou le plaisir de partager avec tes lecteurs ? … enfin, je comprends tout à fait ce que tu demandes, tu es aussi libre de faire ce que tu veux, c’est ton blog. Bref sur la forme, ca me gène un peu :)

  2. Merci pour tes encouragements :) J’y crois j’y crois ! des conseils pour le graphisme du blog quand on s’y connait dans ce domaine là ?

  3. Egalement attachée de presse, j’ai décidé de lancer mon propre blog « pour voir » tout le boulot que ça demande. Résultat = je me rend compte que c’est pas facile du tout. « Chapeau » mesdames et messieurs

  4. Ben moi j’avoue, j’ai du mal à te plaindre parce que j’aimerais bien me faire contacter ne serait-ce qu’une fois par un attaché de presse, même si c’est méchamment, impoliment et tout, et que je devrais le rembarrer. lol

    • Ne t’inquiètes pas, ça va finir par arriver.
      Conseils : écris régulièrement, fais des échanges de liens, commente les autres blogs et ça devrait arriver !

  5. Je ne reçois pas souvent de communiqués, et je n’en suis pas moins malheureuse.
    Il faut arrêter aussi qu’on prennent les blogueurs comme des personnes assoiffés qui seraient prêts à vendre leur âme pour un communiqué. :)

  6. bonjour,

    bien contente de lire ton billet ;-)

    alors moi c’est simple quand je reçois un mail comme tu en reçois : sans bonjour, où on me balance des infos sans plus d’attentions que ça c’est simple—-> direct poubelle

    Je ne vais pas perdre de l’énergie à leur répondre ;-)

    par contre des fois j’ai été contacté par des gens super sympas (phototoile) et qui m’ont proposé leur article et si je le voulais bien en échange je pouvais leur faire un billet mais rien ne m’obligé à le faire….

    comme quoi des fois si ils prenaient des gants….
    ;-)
    oka

    • Comme tu dis, il suffit de mettre des gants… J’aime échanger avec des personnes qui prennent le temps de te répondre personnellement ou même de te rencontrer !

  7. Je plussoie.
    et j’execre plus que tout ceux qui croient qu’on a élévé les cochons ensemble.
    Dernièrement un mail d’un type que je ne connais pas « salut mistinguette »
    Quoi ? on est tous potes dans le monde merveilleux de oui-oui ?
    Un peu de politesse et de respect, oui.

  8. J’ai reçu plusieurs fois des mails communiqués de presse sans que la personne ne se soit présentée… j’ai trouvé le principe vraiment pas appréciable et je me retiens encore de les envoyer ch… Genre, tiens je te balance l’info et vas-y contribue à ma comm’ mais je m’en fous de ton petit blog -_-‘

Laisser un commentaire