Interview de Vincent du site www.influence-pc.1s.fr

Salut ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes (études, job, passion) ?

Salut à toi ! Je m’appelle Vincent, j’ai 19 ans (mais je crois toujours en avoir 18) et je suis étudiant en… informatique. De là on en déduit très rapidement ma plus grande passion. =)

Pour toi, qu’est-ce qu’un geek ?

La vision du geek varie tous les jours, il suffit d’ouvrir le Larousse 2010 pour voir que certains ont de beaux clichés en tête. Geek n’est ni un titre ni un grade c’est une philosophie, il faut se sentir geek. Moi je me sens geek, c’est comme amoureux mais de tout ce qui touche aux nouvelles technologies, les téléphones tactiles, les IA/robots comme Nao, voir tout ce monde évoluer autour de nous, sentir notre impact sur notre monde, voir l’informatique toucher toutes les professions de près ou de loin. Le système financier, notre identité administrative, notre salaire, les liens que nous entretenons avec nos proches… Tout cela grâce au réseau, et grâce à une poignée de programmeurs qui ont pondu les OS d’aujourd’hui.
J’arrête là car sinon je devrais faire court pour la suite !

Pourquoi es-tu attiré par les nouvelles technologies ?

Tu ne trouves pas ca « magique » ? Rien que le Wifi, on ne l’entend pas, on ne le sens pas mais il nous entoure. Je capte près de 5 ESSID autour de chez moi, et chaque seconde des données me traversent, des photos peut être ? Des messages instantanés ? Tout est là.

Et Internet dans tout ça ?

Sans Internet l’informatique n’aurait aucun intérêt. C’est génial non ? Dès qu’on a un problème ou une interrogation, trois mots sur un moteur de recherche et la réponse est sous nos yeux ! C’est l’accès à l’information de masse, illimité, accessible 24h/24 de n’importe où.
La possibilité de réagir sur la toile est extraordinaire, je ne me priverais pour rien au monde d’animer mon blog.
Internet c’est le nœud sensible en ce moment. J’aimerais vraiment que les gens aillent lire ceci (lien : http://influence-pc.1s.fr/index.php/29-03-2010-internet-libre-ou-minitel-2-0-benjamin-bayart). Internet va mal et il pourrait disparaitre, vers un Internet à la carte voire pire, un portail type Virgin verrouillé où on choisi ce qu’il est bon de vous laisser voir.
Mais bon on en est pas encore là, gardons un peu d’optimisme !

Claques-tu beaucoup d’argent dans cet univers ?

Récemment une Xbox 360 Elite (super occaz à 150€) et je suis à la recherche d’un téléphone sous Android, sinon rien de régulier.

Tes proches partagent-ils le même univers que toi ?

Pas vraiment. La famille est assez indifférente. J’ai tenté d’en convertir quelques uns mais sans grand succès.

As-tu d’autres passions ?

Oui heureusement ! La musique et le cinéma. Je suis un grand consommateur (dans tous les sens du terme) et j’avoue avoir beaucoup de mal à vivre plus de 48h sans musique. Pour le cinéma j’y vais peu mais presque exclusivement à l’UGC suivi d’un Macdo, et seulement pour les grands films à effets spéciaux. Les autres se trouvent assez facilement ailleurs.

Comment vois-tu l’avenir des nouvelles technologies ?

Honnêtement très mal. L’évolution ne peux pas être arrêtée, en revanche nous partons dans la mauvaise direction. L’iPhone est le symbole de cette société propriétaire vers laquelle nous courrons tous tête baissée, avec au bout l’interdiction des logiciels libres. Et ca peut finir comme ca, je ferais tout ce que je peux pour éviter ca. Nous sommes des millions à le penser et chaque jour plus nombreux à nous lever pour agir contre.
Un vieil article parle de ce sujet bien mieux que moi (http://mediastech.com/index.php/2005/07/articles-sur-tcpa-ngscb-palladium/ a mettre en lien).

Parle-nous un peu de ton site…

Ah mon blog ! J’ai eu une sorte de déclic, l’envie d’écrire est arrivée comme ca un beau matin. Depuis je me suis promis de continuer, de ne pas baisser les bras et voilà le résultat : j’ai fêté son premier anniversaire la semaine dernière. J’écris des tutoriels, je donne mon avis sur certains sites, ou sur du matériel que j’utilise, je parle du Web, de ce qu’il devient et de ce qu’on y trouve bref ma vision de la toile, et parfois ca plait !

Combien de temps par semaine passes-tu sur ton site ?

Ma maman me posait la même question en me voyant collé à mon écran :$
Tu veux un chiffre ? Je dirais environs 5 à 10h suivant les mois, mais j’essaie de rester régulier. Deux articles par semaine c’est ma moyenne, ca peux tomber à un par semaine quand je suis débordé mais en général je laisse au moins un message quand je m’absente.

Est-il connu ?

Mon Page Rank est de 3. Ça reste une indication très vague, et je vais prochainement dépasser la barre des 100 articles. Le référencement prend du temps, pour le moment je répondrais modestement non. Mais j’aimerais bien faire un peu plus de bruit c’est sur !
Comme beaucoup de blogueurs le plaisir vient avant tout des statistiques, c’est très parlant et la visibilité est une chose motivante. Les commentaires sous les articles sont un indicateur de l’intérêt que suscite chaque article, et je suis toujours content de voir des internautes réagir.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Laisser un commentaire