Sommes-nous trop connectés ?

SMS, MMS, mails, Facebook, Twitter, blog, Internet…. Etaient des mots qui n’existaient pas vraiment dans notre quotidien il y a 10 ans.

Internet, on y surfait pour y envoyer quelques mails, regarder un ou deux sites pour faire un exposé et on allait un peu sur MSN. Jusque là, pas d’impact dans nos habitudes ni dans notre manière de vivre.

Mais en 10 ans, les choses ont terriblement changées.

Qui ne consulte pas ses mails, ses sms au moins une fois par jour ? Qui ne contacte pas un proche au moins une fois par jour ? Et surtout, qui ne va pas zyeuter les photos de ses amis plus ou moins proches sur Facebook ?

Nous sommes entrés dans une génération ultra-connectée. Jamais la communication n’a été aussi omniprésente, et surtout les gens n’ont jamais été aussi rapprochés les uns des autres.

C’est parfois étouffant des fois, vous ne trouvez pas ?

Le seul endroit où j’ai pu me déconnecter un peu est lors de mes vacances à la montagne. Vous me direz, je n’avais pas trop de réseau !…

Connaître la vie de ses amis par coeur, c’est un peu dévorer le mystère qui nous entoure, au point d’apparaitre nu au regard des autres.

L’être humain est-il fait pour vivre sans mystère ? Je doute fort.

Certes, l’homme a besoin des autres pour avancer, évoluer, réfléchir et vivre…. Mais à quel point ?

Lire ce que font les autres sur Twitter et Facebook fait malheureusement partie de mon quotidien. De la curiosité, ou parfois même de l’ennui…

Un moyen qui permet de nous occuper l’esprit lorsque nous sommes dans les transports en commun, dans une salle d’attente ou parfois même lorsque l’on discute avec un groupe d’amis.

Chose qui est plutôt incorrecte comme l’a déjà fait remarquer The Green Geekette lors d’une soirée blogueurs. Et elle a raison. Entièrement, même.

Pourquoi se plonger dans notre téléphone, dans nos sms et nos mails alors qu’une personne IRL prend de son temps pour discuter avec nous ?

Une discussion dans le monde réel, et non virtuel, n’est-elle pas plus riche, émouvante et surtout plus unique ?

Le regard de l’autre, ses expressions et surtout sa présence n’ont rien à voir avec une discussion « on line »… Mais malheureusement les gens tendent de plus en plus à se retrouver derrière leur téléphone ou leur ordinateur…. Surtout notre génération, celle des jeunes.

Certains vont même jusqu’à draguer sur le web. J’y crois pas. Sérieusement. Comment peut-on être séduit par un individu que l’on a jamais vu et entendu ?

Bon ok, une photo peut suffire, mais cela ne peut être convaicant à 100%.

Les déceptions IRL sont très courantes. Les personnes vont s’imaginer un personnage mais qui n’existe point lorsque la première entrevue a lieu.

Alors, pourquoi les gens s’éloignent-ils les uns des autres ?

Mes propos sont ambigüs. Les nouveaux moyens de communication nous aident à nous rapprocher mais aussi à nous éloigner.

Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus virtualisé. Nous sommes omniprésents dans la vie des uns et des autres. Les barrières tombent et l’intimité devient quasi-inexistante.

Je ne comprends guère les personnes qui exhibent leur vie personnelle sur Facebook ou via un blog : photos de famille, photos de leurs enfants ou même photos de moments intimes !

Pas de gêne, aucun tabou. Tant mieux pour eux. Mais nous ne savons pas toujours où toutes ces images peuvent atterir.

Notre ami Google se fait un réel plaisir d’indexer de nombreuses choses dans ses pages de recherche… Il est d’ailleurs parfois difficile de supprimer certains éléments… Au point que certains n’hésitent pas à demander à des administrateurs de sites web de supprimer des contenus peu élogieux…. Chose qui est entièrement dans leur droit d’ailleurs ! :-)

Alors, ne serait-il pas plus scrupuleux de continuer à cultiver son jardin secret et son côté mystérieux, qui d’une manière paradoxale attire tout autant les curieux ? :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

5 Comments

  1. La liberté de chacun de l’utiliser a ça façon… Pourquoi vouloir comprendre la manière que les gens partagent leur vie ou autre via des blogs etc etc?
    Je suis connecté en permanence de partout et surtout, je m’éclate! Facebook ma permis de retrouver des amis qui vivent dispersés par le monde. Pourquoi avoir peur de montrer sa vie? J’ai connu des couples formés via FB des BB nées de ces rencontres des gens heureux, tristes, des boycotts organisés, des rencontres, se tenir informé des choses qui se passent dans le monde via twitter. Faire râler mes contactes du nord quand je publie une photo du soleil du sud ou celle du thermomètre qui dépasse les 30°. N est il pas merveilleux tout ça?

  2. bonjour ! c’est vrai, comme toute nouvelle technologie et moyen de communication, il faut savoir l’utiliser à bon escient, et ne pas rester scotché 24/24h devant son pc , il y a d’autres choses dans le monde réel à explorer
    comme dit la rencontre réelle est beaucoup plus sympa, enrichisante et puis il y a le contact humain
    perso, j’ai un blog de cuisine, un compte facebook, twitter et hellocoton et pourtant je ne passe pas ma vie dessus, ce moyen de communication me sert justement à échanger, partager et pourquoi pas de faire des rencontres virtuelle qui se transforme en rencontres réeelle par ce biais
    le hic souvent c’est que ce genre d’activité sur le web est chronophage, il faut savoir dire stop et se limiter à des plages horaires par exemple
    bonne journée, et je suis d’accord avec Bee, c’est un très bon article

  3. Je suis entièrement d’accord avec tes propos! Aujourd’hui pour moi après surmonté la phase « j’ai plein d’amis sur facebook car je suis qu’une voyeuriste », facebook reste aujourd’hui juste un moyen de communication au même titre que ma boîte-mail. J’y vais qu’une fois dans la journée et même parfois qu’une fois par semaine. Je vis avec mes 2 soeurs et frères et ce qui est bien triste, reflet de la société d’aujourd’hui, c’est qu’on est très souvent réuni dans la même pièce toute la soirée, chacun devant son ordinateur sans s’échanger un mot de la soirée.
    Très bon article! :)

  4. C’est un article très intérressant, que je ne manquerai pas de partager. Je suis tout à fait d’accord, mais c’est tellement tentant de partager: photos, émotions…
    Merci pour ton article!!

Laisser un commentaire