En route pour les produits respectueux de l’#environnement !

Au vue de l’évolution actuelle de la planète (oui je suis une grande angoissée !) et surtout avec tous les produits chimiques que l’on consomme dans notre quotidien, j’ai de plus en plus envie de me mettre aux produits et surtout respectueux de l’environnement.

 

Pour tout vous dire, je viens de la campagne où il fait bon vivre et depuis que je suis devenue citadine en 2009, je réalise à quel point mon mode de vie n’est pas toujours très écolo.

Bon, oui je trie mes déchets, je fais attention à ma consommation d’eau et d’électricité, à ce que je mange (j’évite les plats surgelés notamment), je prends les transports en commun et je fais attention à ne rien gaspiller.

Toutefois, tous les produits et aliments qui me font « vivre » ne sont pas toujours issu de l’agriculture et production « bio« .

Oui, je pense tous les jours à ma planète et je n’aime pas le fait que les industriels détruisent des forêts entières ou assassinent l’océan pour leur business.

Je suis particulièrement sensible à la préservation des espèces animales et végétales, mais surtout au respect de chacun.

Ok, les quasi 7 milliards d’êtres humains qui peuplent cette planète ont besoin d’être nourris. L’agriculture industrielle a alors pointé le bout de son nez… Mais dans des conditions qu’aujourd’hui je ne tolère guère puisqu’en grandissant j’ai pris conscience de nombreuses choses.

C’est pourquoi aujourd’hui je me suis décidée à découvrir d’un peu plus près les fabricants de produits bio et artisanaux.

Bon, oui ils demandent d’investir un certain budget, chose que ne peuvent se permettre une famille vivant sur un SMIC amélioré. Manger sain et être en bonne santé, ça doit être possible pour tout le monde, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.

Vivre bio, aujourd’hui c’est réservé aux bobos et aux personnes appartenant à la haute sphère sociale.

Donc, en gros, pas le Français moyen.

Le Français moyen, lui, il sera peut-être être attentif à l'isolation thermique de son logement qui représente des économies de chauffage. Mais il choisira le supermarché et le marché du coin pour s’approvisionner des produits dont il a besoin dans son quotidien. Il se permettra, de temps en temps, quelques produits bio, comme les oeufs, le beurre ou un bon petit vin rouge.

Avouez, un paquet de pâtes de 500grs à plus de 2€ ce n’est pas pour tous les budgets nourriture. Ok, c’est sain, sans conservateur, produits chimiques, ou autre… Mais quand même, manger ne doit pas venir un luxe, surtout dans les pays ultra développés.

Mais avouons, peut-être pourrions-nous faire un effort pour acheter des produits « rentables sur du long terme ».

Je pense notamment à tout ce qui est produits de beauté, d’entretien ou même aux aliments « d’accompagnement » : sel, huile d’olive, vinaigre, moutarde, pâte à tartiner, beurre, etc.

Qu’en pensez-vous ?

Me concernant, je m’y mets peu à peu.

En effet, je me suis offert hier un shampooing/douche d’un litre pour le « doux » prix de 9€ et des poussières. A voir maintenant sur combien de temps je vais pouvoir le rentabiliser.

Après utilisation, la qualité ne m’a pas semblée mauvaise. Une fois mes cheveux secs, ils étaient bien propres.

Composition du produit : argile blanche, romarin bio, sauge bio, thym bio, huiles essentielles de citron, sel marin, pH doux, acide citrique, et d’autres choses que je ne sais traduire…

La marque : Dermaclay

Label : Ecocert (Il parait que c’est le top du top).

Un produit dont je suis pour le moment satisfaite. A voir si cela sera le cas sur du long terme.

Pour tout ce qui concerne la nourriture saine, un petit paquet de pâtes et du sel aromatisé feront l’affaire.

Alors non, ce site ne va pas parler dès maintenant des produits bio, mais je vous fait juste part de choix personnels en ce qui concerne mon quotidien. :)

Alors, ferez-vous, vous aussi, un effort pour tester certains produits bio ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

3 Comments

  1. Je me sers beaucoup des produits lush. Si la marque n’est pas toujours bio elle est engagée et éco-responsable. J’adore leur univers très coloré et friendly!J’utilise principalement leur shampoing à la pièce (sans conservateur) et le savon à la coupe à la place de mon gel douche. Un galet de shampoing me fait trois mois en moyenne pour 8 euros sachant que j’ai les cheveux qui me descendent à la taille. Depuis que je me suis mise, je ne peux plus retourner à un shampoing contenant du silicone… J’utilise aussi leur déodorant que je plébiscite à fond. Après j’achète d’autres produits ( masque, gelée de douche, produit pour le bain, barre de massage) mais c’est pour me faire plaisir ^^

  2. Je vais souvent en magasin bio, d’ailleurs je vais y faire un tour demain matin. Je trouve top ces magasins, sauf les prix, parfois très cher, mais je comprends pourquoi.
    Mon geste écolo c’est faire pousser un max de trucs dans le jardin: les légumes, les fruits… =)

    Bises de la Comtesse

Laisser un commentaire