Mon joli Marais Poitevin

Je vis à l’entrée du marais poitevin. Ou plus précisément dans les Deux-Sèvres. Le 7.9.
Le marais poitevin (avec la baie de l’Aiguillon) s’étend sur plus de 100 000 hectares. Il s’agit de la deuxième zone la plus humide de France, derrière la Camargue. On nomme une partie de cette zone les marais mouillés, ou plus communément appelés la Venise Verte.
Alors non, ne pensez pas être à Venise, au milieu d’une ville, mais vous voilà plongez dans la flore et ses recoins sauvages. Le marais mouillé se compose de divers canaux comme les conches, les fossés ou encore la gonnelle.
Cela serait vous mentir de vous dire que le marais n’a pas connu des aménagements humains. Cela fut le cas dès le VIIe siècle par de grands seigneurs féodaux.
De nos jours, le marais poitevin est reconnu comme un parc nature régional et est ainsi protégé.
Toutefois, ne vous étonnez pas d’y croiser quelques vaches puisque les agriculteurs continuent de les mettre en pâture dès l’arrivée des beaux jours.
Dès le mois d’avril, vous pouvez visiter le marais en barque. A l’année, vous pouvez vous y aventurer en vélo (attention toutefois aux zones inondables !). Petit aperçu en images.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

4 Comments

  1. Quelle magnifique endroit! J’espère avoir l’occasion de vivire dans ce coin du monde. Très paisible, très tranquille…. En tout cas ton article me donne envie d’avoir cette idée.
    Bonne journée pleine de joie!

Laisser un commentaire