Mes vacances au Portugal

Eté 2017. J’avais envie cette année de repartir en Italie. Comme en 2014. Mais manque de chance, le séjour que je ciblais affichait (déjà) complet. Je me suis alors tournée vers le Portugal. Tiens, c’est vrai, le Portugal. J’en entendais jusqu’alors beaucoup parler, et l’été me semblait l’occasion idéal pour aller rendre visite à ce doux pays.
Au programme : randonnée. Car j’estime qu’il n’y a rien de mieux que d’activer ses jambes pour partir à la découverte d’une région.
Je me suis donc envolée pour Lisbonne début septembre. Au programme : visite de la capitale de la côte sud. Juste magnifique, juste splendide. Nous avons donc marché à travers Ericeira, Sintra, Amalda, Lisbonne, Setubal… Des paysages à couper le souffle !
La population locale est quant à elle très serviable. Comme vous vous en douterez, nous avons mangé beaucoup de poissons. ;-) Eh oui, les Portugais apprécient les produits venus de l’océan.
Côté culture, j’ai été fascinée par l’architecture locale. Ces influences arabe, italienne et espagnole sont uniques. Ne soyez donc pas étonnés de tomber sur des images de façades dans mon petit reportage photos. :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post-Paris, deux ans après

Paris, c’est un peu comme une ancienne vie.
Une vie derrière moi. Paris, aujourd’hui, je lui ai tourné la page. Ma page. Paris, au fond, et finalement, je ne la regrette pas. Paris, c’était ma vingtaine, ma jeunesse et mon insouciance.
De Paris, il me reste mes amis. Paris balaye tout… Si vite. Ce quartier, ce douzième arrondissement, où j’ai vécu quatre belles années m’est devenu littéralement inconnu. Littéralement.
Ou plutôt, ai-je bien voulu le balayer de mon esprit.

Paris. 6 ans aujourd’hui. Le temps passe si vite. Parions que dans 6 ans j’y serai encore. 😊😊

Une publication partagée par Sophie (@filleduweb) le

En 2015 encore, je pensais vivre à Paris encore six ans. Six ans. Au fond, c’est tellement long.
Paris, j’y étais il y a peu de temps.
De toi Paris, je n’ai pas aimé ta pollution, ton monde, ta chaleur et ta vie à cent à l’heure, et pire, ta complexité.
A Paris, tout est compliqué, en fait. Anticiper, s’organiser, gérer l’émotion, et puis surtout, perdre beaucoup de temps.
Paris, essaie au moins une fois de ne pas être à cent à l’heure, parce qu’au fond, tu en perds tout ton charme.
Et puis tu m’as lassée.
Parce que c’est décidé, je ne viendrai plus vivre chez toi. Parce que je n’y retrouve plus (du tout) mon rythme de vie… Qui a tellement changé aujourd’hui. Même si Elles me manquent terriblement, je sais fort bien que tu ne m’empêcheras jamais de les perdre. Parce qu’Ô Paris, à travers tes rues, sont égrenés mille et un souvenirs de ma vie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mon joli Marais Poitevin

Je vis à l’entrée du marais poitevin. Ou plus précisément dans les Deux-Sèvres. Le 7.9.
Le marais poitevin (avec la baie de l’Aiguillon) s’étend sur plus de 100 000 hectares. Il s’agit de la deuxième zone la plus humide de France, derrière la Camargue. On nomme une partie de cette zone les marais mouillés, ou plus communément appelés la Venise Verte.
Alors non, ne pensez pas être à Venise, au milieu d’une ville, mais vous voilà plongez dans la flore et ses recoins sauvages. Le marais mouillé se compose de divers canaux comme les conches, les fossés ou encore la gonnelle.
Cela serait vous mentir de vous dire que le marais n’a pas connu des aménagements humains. Cela fut le cas dès le VIIe siècle par de grands seigneurs féodaux.
De nos jours, le marais poitevin est reconnu comme un parc nature régional et est ainsi protégé.
Toutefois, ne vous étonnez pas d’y croiser quelques vaches puisque les agriculteurs continuent de les mettre en pâture dès l’arrivée des beaux jours.
Dès le mois d’avril, vous pouvez visiter le marais en barque. A l’année, vous pouvez vous y aventurer en vélo (attention toutefois aux zones inondables !). Petit aperçu en images.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mon Top 5 des choses à voir dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime

Il y a un peu plus d’un an je partageais mon premier top 5 des choses à faire en Poitou-Charentes.
Aujourd’hui, j’ai envie de rédigé un nouvel article de ce type, mais plutôt orienté Deux-Sèvres et Charente-Maritime. Car oui, en un an, j’ai appris à connaître davantage ma nouvelle région d’adoption.

Commençons par les Deux-Sèvres

Lac des Effres à Secondigny
Quand les beaux jours arrivent et que la chaleur se fait sentir, rien de plus agréable que de se rendre au bord de l’eau. N’habitant pas directement en bord de mer (bon ok à quarante cins minutes d La Rochelle !), j’ai opté en mai pour le lac des Effres situé au cœur des Deux-Sèvres. Il n’est pas possible de s’y baigner mais les grands espaces verts qui l’entourent conviendront parfaitement pour profiter d’un pique-nique ou d’une sieste au soleil.

Promenade en barque dans le Marais Poitevin
Suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours, nous avons opté avec des amis pour la célèbre balade en barque dans le marais mouillé. Bon plan idéal pour découvrir les recoins sauvages de la Venise Verte mais aussi pour en apprendre davantage sur l’histoire du marais. Conseil, réservez votre promenade en barque avec un guide plutôt à La Garette qu’à Coulon (trop de tourisme tue le tourisme…)

Plan d’eau de Cherveux
Cette fois-ci, la baignade est autorisée ! Il fait trop chaud et vous n’avez pas envie d’aller à l’océan, pensez au plan d’eau de Cherveux qui est notamment équipé de toboggans pour les plus jeunes et d’activités de plein air.

Passons maintenant à la Charente-Maritime

Ile d’Aix
Je vous propose de prendre la direction de l’Ile d’Aix ! C’est parait-il, le petit bijou du département. J’ai moi-même eu un véritable coup de cœur. Pas de voiture à bord, seuls les vélos, les piétons et les chevaux sont autorisés. Vous pouvez aisément y passer une journée mais aussi quelques jours. Des hôtels et des locations sont proposés aux touristes. Allez-y les yeux fermés et profitez de l’océan à l’ouest de l’île.


Ville de Rochefort
Rochefort est une ancienne ville militaire située à l’embouchure de la Charente et de l’océan Atlantique. Elle regorge de petites boutiques et de sympathiques petits musées. Ville à taille moyenne, elle est idéale pour y passer une journée. Vous pouvez d’ailleurs venir admirer la reconstruction de la frégate Hermione.


Et vous, avez-vous visité ces deux départements ? Que recommanderiez-vous de voir ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

L’Ile d’Aix, joyau de la Charente-Maritime

Rendez-vous sur Hellocoton !