Musée du parfum Fragonard

Visite au musée du parfum Fragonard

Malgré tous les beaux et grands musées qui peuvent exister à Paris, j’ai fait une fixette sur un tout petit musée : le musée du parfum Fragonard. Avant d’y mettre les pieds, je m’attendais à quelque chose de plus grand, endroit où je pourrais passer une bonne heure. Mais ô surprise, ce musée était en réalité fort petit. Pour être plus précise dans mes propos, il était possible de le visiter en… 20 minutes ! Rapide, certes, mais plutôt intéressant puisque j’ai pu y apprendre pas mal de choses. Saviez-vous, par exemple, qu’avant d’être sous forme liquide, le parfum se présentait sous la forme d’une crème ? Il était également utilisé depuis l’époque égyptienne, et nos amis les grecs et les romains en raffolaient ! :-) Il faut savoir également que pendant les siècles précédents, les femmes le transportaient dans des fioles qu’elles utilisaient comme pendentifs afin d’attirer les regards… Sexy les nanas de l’époque ! :-)

Au musée du parfum Fragonard, il y a plein de jolis choses

Ce que j’ai particulièrement apprécié au musée du parfum Fragonard c’est qu’il y avait de jolies pièces de collection. Cela allait des étiquettes de parfums, aux bouteilles, en passant par les alambics, sans oublier les contenant des époques lointaines. Tout était petit et rafiné… Ca change des contenants industriels que l’on nous propose maintenant ! Bref, c’est un musée agréable, qui sent bon, avec des belles choses qui nous plongent dans un autre univers. Toutefois, je vous conseille de faire la visite avec un guide car vous y apprendrez davantage de choses. Dernier point : le musée est gratuit pour tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

One Comment

  1. Oo’ encore un musée inconnu pour moi. Par contre je ne sais pas si il vaut vraiment le déplacement pour quelqu’un qui n’est pas spécialement intéressé par les parfums et autres onguents …

Laisser un commentaire