Musée des Arts et Métiers de Paris

Visite du musée des Arts et Métiers de Paris

Jusqu’à présent le musée des Arts et Métiers ne me disait pas grand chose car j’avais peu d’intérêt pour les collections dont il disposait. Mais en fin de compte je me suis décidée d’y aller car j’avais peur de le regretter. Me voici donc, par un dimanche après-midi tout juste ensoleillé, devant ce musée. Avant d’y pénétrer, très honnêtement, je m’attendais à découvrir des objets sur les métiers d’époque… Mais à vrai dire ce ne fut pas vraiment le cas. En effet, le musée des Arts et Métiers compte plusieurs collections réparties de la manière suivante : Transports, Communication, Energie, Construction, Matériaux, Mécanique, Eglise et Instrument scientifique. Mouais… bof, me direz-vous, pas vraiment mes cibles d’intérêt me concernant. Sauf pour la communication et les transports.

A la découverte du musée des Arts et Métiers de Paris

Malgré ce manque de motivation de ma part au vue des collections du musée des Arts et Métiers, je me suis attardée sur la partie Instrument scientifique. Alors oui, les pièces de collections sont splendides, mais les explications manquent ! J’ai pu ensuite découvrir le premier ordinateur, les laboratoires de quelques grands physiciens, des maquettes de ponts célèbres à travers le monde, des calèches, des vélocipèdes, des tampons encreurs ou encore des presses et des poids ! Bref, une multitude d’objets retraçant l’histoire française des arts et métiers. Ce musée va cependant davantage attirer les personnes à l’esprit scientifique que les littéraires. Trop de science, de réflexion mathématique ou de techniques avancées pour mon esprit ! :-) J’ai toutefois aimé l’ensemble de la collection particulièrement bien agencée afin de permettre au visiteur d’avancer dans sa visite et dans l’Histoire.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

One Comment

  1. J’en avais gardé un bon souvenir mais ça remonte à bientôt dix ans. La chauve-souris est impressionnante mine de rien !

    Si tu as aimé les arts et métiers, le palais de la découverte devrait te plaire tout comme la citée des sciences !

Laisser un commentaire