Musée de l’Orangerie de Paris

Un petit tour au Musée de l’Orangerie de Paris…

Hier, j’ai eu la bonne idée d’aller visiter le Musée de l’Orangerie de Paris vu que le temps m’a semblé au beau fixe. J’ai donc pris la direction des Tuileries, aperçu l’Arc de Triomphe, la place Concorde et fait un coucou à l’Elysée avant de pénétrer dans ce musée que je pensais visiter depuis quelques temps maintenant. J’avais eu, il y a quelques semaines maintenant, eu l’occasion de voir l’exposition sur Les Enfants Modèles que je n’avais trouvé pas trop mal. Bref, maintenant le Musée de l’Orangerie était tout à moi et je comptais le savourer.

Des Nymphéas à Cézanne au Musée de l’Orangerie de Paris

Comme certains d’entre vous doivent le savoir, le Musée de l’Orangerie de Paris conserve précieusement les Nymphéas de Monet. Et bien sûr que je les ai vues ! C’est vrai elles sont belles, mais manquent de couleurs à mon goût. Sauf une. La voici :

Un vrai artiste ce Monet je vous dis ! Du talent, un travail titanesque. Les toiles sont impressionnantes et j’ignorais qu’elles étaient aussi grandes. Après ce moment de rêverie, je suis descendue au sous-sol pour admirer les autres peintures de la collection. Au programme : Renoir, Cézanne, Picasso, et j’en passe, car je l’avoue, les autres je ne les ai pas aimé plus que ça…

… Et finalement déçue par le Musée de l’Orangerie de Paris

En réalité, je m’attendais à mieux. Je m’attendais à voir une belle collection de toiles mais ce ne fut pas le cas. Le Musée de l’Orangerie de Paris manque de magie à mon goût. Un peu trop terne. Des tableaux tristes, pas de gaieté et bien trop peu de couleurs. Je n’ai pu voir aucune toile célèbre de Renoir notamment. Même chose pour Monet, mais je sais bien que ses peintures se trouvent au Musée d’Orsay de Paris. Je ne suis donc restée 45 minutes seulement dans ce musée. Peut-être y retournerais-je, mais mon cœur ne balance plus pour ce musée désormais.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

One Comment

  1. Les nymphéas pour moi sont du stade de l’hypnose, je me débrouille toujours pour y aller durant une période creuse et peut rester 20mn à les admirer. Mais bon je donne dans l’histoire de l’art aussi donc j’suis timbré de base. =)

    Pour le sous-sol ça change assez souvent et j’ai vu de très bonnes expos comme d’autres qui m’ont laisser de marbre.

    Comme tu le soulignes, le musée d’Orsay à 5-10mn à pied combles toutes les envies côtés Impressionnistes !

Laisser un commentaire