Le Salon de l’agriculture, le rendez-vous préféré des Parisiens

Non, pas d’ironie dans mon titre. Un réel plaisir, sans cynisme, de dire cela.

Le Salon de l’agriculture est le bon moyen pour aider les Parisiens à s’échapper quelques instants de leur quotidien pas toujours rose, avouons-le. Métro, boulot, dodo, telle est leur routine.

Mais c’est fin février que prend place une des expositions les plus agréables qui puissent exister aujourd’hui. Non, je ne fais pas de clin d’oeil aux veaux, vaches, moutons, ânes, etc., et encore moins à nos politiques qui s’y rendent, mais plutôt à tous les agriculteurs qui quittent leurs terres pour venir vendre et vanter leurs produits artisanaux (et bio de plus en plus).

J’apprécie l’ambiance que nous apportent les Bretons, les Corses et les agriculteurs du Nord Pas de Calais. Des chants, de la musique, des expressions et des accents qui nous font sourire, des échanges coquins et des négociations aussi ingénieuses les unes que les autres.

Le Salon de l’agriculture représente la France que l’on oublie souvent ; trop parfois. La France des produits agricoles, la France des amoureux de la nature, et surtout la France authentique. Ici, il n’est pas question de marketing, d’écologie hypocrite et d’argent, mais d’un échange entre êtres humains afin de découvrir des choses que nous ignorions jusqu’à présent.

Des senteurs à chaque détour, des dégustations à chaque recoin et des offres abondantes. Le Salon de l’agriculture, voici le bon moyen de se ressourcer, ne serait-ce qu’une heure ou deux.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

One Comment

Laisser un commentaire