Dreamlands au Centre Pompidou – Paris

Visite à l’exposition Dreamlands au Centre Pompidou

Je n’avais pas du tout entendu parler de l’exposition Dreamlands au Centre Pompidou. C’est une amie qui m’en a parlé, et vu que cela me bottait bien nous y sommes allées. Après avoir erré au quatrième et cinquième étages pour découvrir les collections d’art moderne (sans plus en fait), nous nous sommes rendues au sixième étage pour Dreamlands. Dreamlands, c’est une exposition qui rassemble plus de 300 oeuvres d’art sur les foires internationales, les expositions universelles et les parcs de loisirs.


Exposition Dreamlands au Centre Pompidou
envoyé par centrepompidou. – Découvrez plus de vidéos créatives.

Nous voilà donc plongées dans un univers féérique, loin du vacarme parisien. On y découvre des mondes jusque là inconnus, en passant par Las Vegas et la Tour Eiffel. Ces mondes nous font rêver, et on aimerait y vivre. On apprend également que les temps modernes cherchent à se rapprocher de ces environnements en créant des villes leur ressemblant.

Dreamlands, oui mais…

Malgré tout, ce monde n’est pas si magique qu’il en a l’air. En effet, à l’exposition Dreamlands du Centre Pompidou nous nous rapprochons un peu de l’univers de Big Brother à certains moments de l’exposition, mais nous nous confrontons à la folie de l’argent et de la publicité. La dématérialisation de notre société est bien présente à travers cette exposition. Nous entrons dans un univers imaginaire, virtuelle, loin des contraintes du quotidien. Certains ont voulu créer un parc d’attraction version Dubaï, d’autres souhaitent changer les villes pour en faire de réels parcs d’attractions. Pensons notamment aux immeubles illuminés, aux illustrations de Dali ou encore au Delirious New York de Rem Koolhaas, qui montre les liens existants entre Manhattant et le parc d’attractions Dreamland.

Exposition visible jusqu’au 9 août 2010 de 11h à 21h. Nocturne le jeudi jusqu’à 23h.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

10 Comments

  1. @geekette : Je suis sur Nantes ;-) et du coup monter sur la capitale je ne le fais pas tous les jours … mais bon j’aurais eut un aperçu au moins !

  2. J’avais entendu parler de cet expo via mon travail. Mais bon, j’ai un peu moins de temps en ce moment pour flâner alors qu’il y a 3 mois, je faisais au moins 1 expo et 4 cinés par mois. :/

    • Les expos, c’est très rare pour moi. Je profite surtout de la gratuité des musées ! Mais je vais aller voir prochainement l’expo YSL !

  3. Je suis déçu de l’avoir loupé celle là, elle avait l’air pas mal comme expo.

    En tout cas la vision que tu en donnes et la vidéo m’ont vraiment intriguées … T_T

Laisser un commentaire